Orthonyxie

Définition : l’orthonyxie (du grec orthos = correction et onychos = ongle) permet de neutraliser tout conflit douloureux au niveau des sillons, de corriger la courbure transversale exagérée de l’ongle, et de lui redonner une morphologie normale.

Elle a été inventée par Rosse Fraser. C’est un ensemble de techniques qui permettent de corriger la déformation de la plaque unguéale à l’aide d’un fil en inox (actif ou passif). Il existe d’autres techniques : exemple correction par :-un fil en titane, -un anneau plat en inox, -ou par une languette en résine.
img-16


Le traitement de l’ongle incarné(OI) n’a plus de secret pour le podologue-pédicure. Grâce aux techniques et méthodes actuelles, il effectue sans problèmes et de façon quasi indolore les corrections et soins d’OI.

L’orthonyxie apporte un soulagement immédiat et n’entraîne pas de douleurs. Cette méthode est efficace, rapide, non traumatisante, et confortable. Elle évite les récidives de l’ongle incarné et, dans la plupart des cas, le recours à la chirurgie.

En général, l’orthonyxie s’applique sur un ongle sain, adhérant parfaitement au lit de l’ongle, et dont la croissance ne présente aucune anomalie.

 

img-17

 


Les cas où l’orthonyxie est indiquée : OI non enflammé, bords sensibles, ongle traumatisé ou accidenté, ongle coupé trop court, cor dans le lit d’ongle ou au niveau des sillons, absence de bord d’ongle, ongle en volute, etc.… .

Un traitement local par antiseptique ou antimycosique est essentiel. En outre, et selon la gravité de l’affection, le médecin prescrira un traitement antibiotique.

En fonction de ses compétences, de ses capacités, de sa dextérité, et de sa compréhension, des techniques et des mécanismes de l’orthonyxie, le praticien sera en mesure de traiter avec succès la quasi-totalité des déformations unguéales. En confectionnant différentes formes d’agrafes adaptées respectivement aux divers types de déformations unguéales.

 

img-18

 


But et rôle :

  • Antalgique et préventif.
  • Décompression en présence de cor sous-unguéal.
  • Correction de la courbure de la plaque unguéale, par exemple en présence d’ongle en volute, ongle en forme de tuile, ongle à plicature latérale ou bilatérale.
  • Éviter les récidives.
  • Eviter l’opération de l’OI

 

img-19

 


Les Causes principales de la déformation morphologique de l’ongle:

  • Déformation d’origine congénitale.
  • Conflit et microtraumatisme à cause des chaussures, qui sont mal adaptées à la morphologie des pieds, ce qui implique une tendance à l’incurvation.
  • Ongle accidenté ou traumatisé par le patient – « arrachement de l’ongle ».
  • Le manque de soins ou des soins mal adaptés.
  • L’âge.
  • Le tabagisme.
  • Certaines maladies (diabète, artérite, psoriasis. …).
  • La station prolongée debout, l’excès de sport.
  • La perte de souplesse de la plaque unguéale.
  • Épaississement de la plaque unguéale.
  • Affection mycosique de l’ongle.
  • Rétraction de ligaments matricéo-phalangiens (ces ligaments maintiennent la plaque unguéale sur la phalange de l’orteil).


On déconseille l’orthonyxie chez les patients très jeunes ou ceux qui ont des problèmes d’onychomycose, d’onycholyse, d’inflammation sévère, d’exostose, de mélanome, d’hématome sous-unguéal, de botriomycome, on pourra le faire mais après guérison.

 

img-20

 

Ces dernières années j’ai ajouté une touche esthétique: en additionnant des petites perles au composite, lors du collage de l’agrafe sur l’ongle incarné, de certaines patientes atteintes d’affection unguéale.

Avant toute correction on fait un examen de l’ensemble du pied et surtout de l’ongle.

L’orthonyxie consiste à placer une agrafe, active ou passive, sur la face supérieure de la plaque de l’ongle. Cette agrafe est fixée au milieu parun composite « photopolymérisation est une technique qui permet de fixer l’agrafe sur l’ongle par un composite ». L’agrafe est attachée aussi sur les bords latéraux de l’ongle par des crochets.

L’agrafe active exerce une force opposée et supérieure à celle de l’ongle. Cette force permet, d’une part de stopper le conflit entre l’ongle et l’orteil, et d’autre part la correction de la courbure de l’ongle. Cela entraine une diminution de la douleur et surtout il active la cicatrisation.

 

img-21

 

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be