Cas Cliniques

Applications de diverses techniques :

• Les déformations d’orteils chez les enfants et le traitement par orthoplastie
  • Traitements des nécroses chez des patients diabétiques, artéritiques et/ou neuropathiques
  • Pieds psoriasiques
  • Peau crevassée
  • Le pied d’athlète
  • Les orthèses plantaires selon la méthode Poussous
  • La photopolymérisation et ses applications
  • Étiologie et traitements de l’ongle incarné (Onyxis, Botriomycome,…) pas à pas en collaboration avec médecin, orthopédiste, dermatologue et infirmiers
  • L’Orthonyxie
  • Traitement d’hyperkératoses -nucléée -granuleuse – interdigitale dure -sous-unguéale -virale ….  par électropodologie et orthèses de décharge
  • Traitement des divers cors mous par des soins et par l’orthoplastie
  • Extirpation des cors étrangers du pied et le traitement de leurs conséquences
  • Traitements de l’onychogryphose et l’onychomycose par électropodologie

Psoriasis :
Ce n’est pas une maladie contagieuse. Le psoriasis est une maladie incommodante physiquement et psychologiquement. Il s’agit d’une affection épidermique, pouvant toucher plusieurs endroits du corps. Elle se caractérise par des taches érythémateuses, recouvertes par des squames sèches. Il siège au niveau du cuire chevelu, main coude, pied; les ongles peuvent êtres aussi affectés, et d’autre partie du corps (demandez conseil à votre médecin)

set_image_5
Le traitement est général et local : c’est de la compétence du médecin traitant et du dermatologue

Est ce que le podologue peut aider ces patients ?

1. Je pense que oui, avec la collaboration du médecin, du dermatologue, le podologue peut aider certains patients, pour tout traitement épidermique au niveau du pied.
    1)  Le renouvellement cellulaire est fort accéléré, il y’a une forte formation de squames, crevasses, d’hyperkératoses, cors, durillons, qui causent des douleurs en statique et en dynamique.
    2) En absence de soins conservateur et réparateur, certaines zones du pied peuvent êtres endommagées par des inflammations.
    3) Les ongles sont ridés, striés, friables et deviennent de plus en plus épais (onychogryphose). Ils peuvent, êtres colonisés par des mycoses ou s’incarner.
    4) Ces affections empêchent bien souvent les patients à avoir une vie normale, à faire de la marche ou du sport.

Le traitement épidermique des pieds des patients psoriasiques, c’est un traitement long et non douloureux :

Accueillir le patient, le rassurer, et lui expliquer le déroulement des traitements, et leurs bénéfices

Désinfecter les pieds, et débarrasser l’épiderme de toutes les peaux sèches, au niveau dorsal, plantaire et inter phalangien du pied,

Couper les ongles et diminuer leur épaisseur,

Les ongles doivent êtres soignés régulièrement, afin d’éviter toute aggravation.

On utilise une fraiseuse à spray, cette technique « électropodologie » permet de faire des soins presque sans douleur. On utilise aussi d’autres instruments, car tous ces débris de peaux sèche et épaisse, favorisent le développement des champignons et des levures, qui empêchent le bon fonctionnement de l’épiderme. Le manque d’élasticité et de souplesse, l’échange gazeux externe interne est perturbé, etc. On peut aussi redouter l’apparition de certaines infections.

Conseiller au patient, d’avoir une bonne hygiène alimentaire, ainsi qu’une bonne hygiène du pied. Utiliser un savon selon la nature de l’épiderme, bien sécher entre les orteils, éviter les ongles artificiels, avoir des chaussures souples qui peuvent s’adapter à la morphologie du pied.

On termine le traitement par l’application d’une crème hydratante ou un produit prescrit par le médecin.

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

Widget Setup

Please add widgets to the page widget to have them display here