Le Pied

Le pied est constitué de manière à assurer la répartition judicieuse de tout le poids du corps dans les meilleures conditions possibles, lors de la station debout, de la marche et de la course. Il est formé de 26 os, de ligaments, de muscles, de gaine synoviale, de vaisseaux, de nerfs, d’épiderme, de couche adipeuse, etc.

img-02
Les os et les ligaments constituent les organes passifs du mouvement, les muscles permettent aux os d’exécuter des mouvements. Tous les muscles de la jambe ont une action sur le pied, à l’exception du poplité.

Le moindre dysfonctionnement d’un segment de la chaîne formée par la colonne vertébrale, le bassin, et / ou les membres inférieurs, peut entrainer tôt ou tard des conséquences : déformation de la structure des piedsou affections épidermiques.  Inversement une affection aux pieds peut aussi causer des problèmes aux membres inférieurs, au bassin ou à la colonne vertébrale.

Ce qui est interpellant, c’est que le plus souvent le pied est l’organe le plus mal aimé et le moins soigné de notre corps.

Le pied est le miroir des artères et la base de tout notre corps et la carte visite d’une bonne hygiène.

 

img-03


Une peau normale a une bonne dureté (shore de ± 12), elle est souple et bien vascularisée. Elle a une bonne élasticité (± 12), autrement dit une bonne capacité d’absorption, elle se défend et s’adapte à tous les terrains et à tous les temps. Lorsqu’elle est agressée, ses signaux d’alarme sont la formation de rougeur et la douleur et, plus tard, la formation d’ampoule, d’hyperkératose, de cor ou d’ongle incarné.

L’ongle assure les fonctionsd’outilet de moyen de protection. La croissance des ongles, comme de tous les phanères, ne s’arrête jamais (sauf en cas d’anomalie ou de maladie). Elle est de plus ou moins 2mm par mois. La pousse des ongles des mains est plus rapide que celle des pieds.

L’ongle du pied a une longueur de ± 14,50mm et une épaisseur de ± 0,60mm. Il est translucide et laisse apparaître une couleur sous-jacente légèrement rose. Sa surface est lisse et brillante.

Le limbe unguéal se compose de la racine, de la lunule, d’une partie proximale (zone rosée) et d’un bord libre.

 

img-04


Le composant biochimique principal de l’ongle est la kératine. C’est une protéine riche en soufre, contenant aussi de la cystine et de l’arginine ainsi que d’autres acides aminés. Parmi les constituants restants, on trouve de l’eau (± 8%), des lipides (0,15% à 1,38%), du calcium (0,1% à 0,2%), du fer, …

Le tissu adipeux plantaire a unrôletrès important et fondamental: il absorbe l’onde de choc résultant du contact du pied sur le sol. Il permet de décharger et de protéger les tissus adjacents: nerfs, artères, muscles et os.

La propriété fondamentale du tissu adipeux est la répartition dans toutes les directions des pressions exercées par le poids du corps.

Chaque partie du pied reçoit des pesées inégales. Le capitonplantaire les transforme en pressionségales (aidé par le système nerveux, musculaire, ligamentaire et osseux!)

La déformation d’un segment du pied impliqueunedifférenced’épaisseur au niveau du capiton plantaire, cela fait augmenter la pression et le frottement sur la zone en question, et les conséquences sont : ladouleur, l’apparition de rougeurs, d’ampoules, ainsique la formation de durillon, cor, etc.

Les hygromas : cor, kératoses et œil de perdrix, ont tous une même caractéristique : leur propriété hygrométrique. Les personnes qui souffrent deces affections peuventprévoir-comme un baromètre- à coup sûr un changement climatique, par l’augmentation de l’intensité des douleurs ressenties au niveau de ces affections.

Comment ? Au début de l’automne, le degré de l’humidité de l’air devient de plus en plus fort, les kératoses absorbent cette humidité et gonflent, cela implique naturellement une forte pression interne au niveau des terminaisons nerveuses, qui provoque une augmentation de la douleur.

Les fonctions du pied.
Grâce à cet organe à la fois simple et complexe on peut tout faire ! Aller au travail, marcher, courir, faire du sport, sauter, et danser.

img-05


La marche est un moyen de locomotion naturel, sain, économique et non polluant, qui ne contribue pas l’augmentation des gaz à effet de serre. Elle permet de maintenir un bon état de santé physique et psychique. Comme la danse ou toutes les activités sportives, la marche entretient le bon fonctionnement du système circulatoire et musculaire.

L’OMS conseille de faire au moins une demi-heure de marche par jour. Cet exercice physique peut aider à diminuer le risque cardio-vasculaire, de même qu’il aide à perdre du poids.

Chez l’enfant les différents mouvements du pied dans les trois directions sont bien conservés, à condition que la chaussure de l’enfant soit souple ample et confortable. Par contre chez la plupart des adultes les mouvements des pieds sont gravement limités, voir même totalement disparus. Le responsable de ces dégâts irréversiblesc’est la chaussuremal adaptée à la morphologie des pieds.

La mauvaise chaussure entrave l’exécution de la plupart des mouvements articulaires, démuniedes propriétés musculaires et ligamentaires, et cela entraine leur dégradation.

Parmi les conséquences de ces dysfonctionnements, l’apparition d’affections: arthrose, rhumatisme, déformation des pieds, formation de cor, mycose, onychomycose, onychogryphose, kératose et ongle incarné, etc.

Une douleur au pied doit toujours être prise au sérieux, elle peut être le signe d’un mal plus grave, pouvant entraîner des complications sévères chez certaines personnes.

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be