Hygiène

Hygiène conseils services et annonces

·  6.1   Hygiène
·  6.2   Conseil
·  6.3   Services
·  6.4   Annonces

Hygiène & conseils
Les multiples fonctions de la peau font de celle-ci un organe dont il est important d’assurer et d’entretenir le fonctionnement normal… L’entretien des pieds doit cependant retenir davantage notre attention. Les sécrétions des glandes, les déchets produits par la desquamation de l’épiderme forment sur la peau une couche grasse ou se fixent les poussières sur toute la surface des pieds, surtout les espaces interdigitaux. Le conglomérat ainsi formé obstrue les pores et entrave les fonctions vitales de la peau.

Le plus important :
c’est de bien essuyer et sécher soigneusement les pieds et surtout entre les espaces interdigitaux, après chaque bain, douche, entrainement sportif ou passage à la  piscine. Cela permet d’éviter toute formation de mycose et de moisissure
Ne pas oublier que souvent nos pieds sont toujours enfermés, emprisonnés et compressés, toute la journée dans nos chaussures souvent mal adaptées à nos pieds. Ajouter à cela d’une part ; l’obscurité, l’humidité ainsi que la température de notre propre corps± 37°, les secrétions sébacés sont intenses, en plus l’aération est très défectueuse, et d’autre part la chaleur provoquée par la marche, l’état psychique, le sport, le travail et le climat et l’accumulation de déchets.

Tout cela forme un milieu particulièrement favorable au développement des microbes, champignons, mycoses, crevasse, pied d’Athlète, kératose, ongle incarné etc. Les pieds ont donc besoin d’êtres bien lavés, une fois par jour, de préférence le soir, « on a plus de temps, car le matin on laisse simplement l’eau couler sur les pieds !  ». Le baindespieds, oui, mais maximum 10 minutes.Il estrecommandéd’effectuerparfoisunevéritable douche écossaise. On commence par l’eauchaudeet on finit par l’eaufroide.

Il faut aussi tonifier et réhydratater les pieds à l’aide d’eau Cologne, talc et/ou une crème selon la nature de la peau. Cette pratique entretient une bonne vitalité de la peau et le bien être et contribue à réduire une  transpiration trop abondante et une dysidrose, elle apporte aussi une sensation de bien-être

Nospiedsontaussibesoind’airet de lumière, autantque les autres parties de notrecorps, si pas plus. On doit le plus souvent possible  les exposer au soleil et à l’air. Une bonne chaussure, des exercices appropriés, massage, des bons soins des pieds, font partie d’une bonne hygiène des pieds

Conseils d’hygiène :
Vous faites du sport, vous utilisez des installations sanitaires collectives, sportives ou scolaires. Vos pieds sont donc souvent en contact avec les sols humides : salle de gym, escalade, piscine, douches, vestiaires sauna et hammam. Vous devez porter des sandales(à usage uniquement sportif),c’est très important pour vous, ainsi que pour vos partenaires.

· Choisissez de bonneschaussuresselonvosactivités : de sport, de ville, de travail, de fête, de bricolageou dejardinage. Ellesdoivent respecter la morphologie de vospieds :elles ne doivent pas êtreétroites, afin de permettre aux orteils de se mouvoirlibrement sans contraintesdans les trois directions. Des chaussures de bonne qualité, avec ou sans lacets. Si vousavez des piedsdéforméset des orteils en marteau, achetez des chaussuressouplesdont la tigedoitêtre en uneseule pièce sans couture. Achetezvoschaussureslen fin d’après-midi, car à ce moment vospiedssontgonflés,fatigués, doncils ne vont pas accepter des chaussuresinconfortables. Veillez à cequevosonglessoient coupés avec soinmais pas trop court.

·  On change les chaussures tous les jours cela permet de les aérer et de traiter l’intérieur par un antimycotique en poudre. Si l’affection épidermique est sévère, demandez l’avis de votre médecin ; le plus rapidement possible, afin d’éviter toute aggravation et toutes récidives, ainsi vous ne serez pas un vecteur de propagation ; pour votre propre famille, partenaires sportifs et collègues.

·  Attention la transmission de bactéries se fait très souvent par l’intermédiaire de serviettes et gants de toilettes, tapis, moquettes, chaussures de locations pour ski, escalade, patinage, Bowling.

·  Lors de la location de ces chaussures, il convient de les traiter avant et après toute utilisation, puis il faut aussi traiter préventivement vos pieds après le sport.

·  Éviter le port de chaussures de sport toute une journée

·  On change les chaussettes tous les jours, et on choisit les chaussettes selon ses activités, et selon le temps.

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be