Electropodologie

Les traitements des affections épidermiques : ongles épais, peaux mortes, cors, durillons, kératose, crevasses et verrues – sont réalisés de diverses manières. Soit on excise la zone épidermique malade à l’aide d’instruments tranchants: bistouri gouge, pince. Soit on se sert d’une fraiseuse électrique à spray, àdes vitesses différentes.

L’électropodologie c’est une technique qui facilite le traitement de certaine affection du pied: on utilise une fraiseuse électrique à spray, permettant la réduction d’épaisseur d’un ongle ou d’un durillon par fraisage.Ici l’élimination des couches se fait par fraisage. Il existe des fraises en émeri, des fraises diamantées, des fraises en acier inoxydable. Elles sont proposées en diverses tailles. On peut faire une excision totale ou partielle.

Exemple : en cas d’onychogryphose, d’onychomycose, de mycose, de cor, d’hyperkératose, de nécrose et de psoriasis.

C’est un traitement qui est bien toléré par le patient et presque sans douleur, grâce à la vitesse de rotation très élevée de la fraiseuse -sans exercée de forte pression sur la zone à traiter – et surtout au jet d’eau pulsé avec une grande pression, ce qui permet de refroidir la zone à traiter.

 

img-33

 

img-34

 

L’affection de la griffe inversée du gros orteil

 

img-35

 

L’origine du problème est avant tout, la déformation de l’avant pied, le manque de souplesse au niveau du pied: le gros orteil est presque en marteau inversé, c’est une flexion dorsal du gros orteil, cette déformation implique un conflit et un frottement permanent contre la chaussure, les pantoufles et même le drap si la personne dort sur le dos.

Les conséquences de ces traumatismes sont : douleur, cor, hématome sous unguéale, cor sur le tendon, ongle incarné, cor mou, épaississement de l’ongle en griffe = Onychogryphose. Un certain nombre de personnes souffrent de cette affection, des personnes du 3ième âge, des femmes d’âge moyen et même des jeunes.

Les causes sont probablement : la déformation des orteils du à l’âge, les disfonctionnements musculaire et ligamentaire du pied et du membre inférieur, (pied creux, affaissement du talon antérieur, les déformations des orteils, le manque ou l’absence de souplesse des os du pied, le port de chaussures mal adaptées à la morphologie du pied et les chaussures à hauts talons chez la femme.

 

img-36

 

Selon la mobilité articulaire on peut confectionner une orthèse d’orteil, afin de protéger et de stabiliser la déformation, combiné avec des orthèses plantaires pour une meilleur stabilité Un traitement de kinésithérapie peut aussi aider certaines personnes, en proposant des exercices afin d’augmenter la souplesse au niveau du pied et de conserver ce qui reste. En cas d’aggravation de l’affection, le médecin propose une intervention chirurgicale

 

img-37

 

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be