Le rôle du podologue

Le podologue dispense des soins curatifs et préventifs des pieds.

A chaque visite le patient doit avertir son podologue s’il suit un traitement médical (ex: la prise d’anticoagulant ou équivalent). S’il a subi une opération, s’il a des problèmes cardiaques, s’il est hémophile, diabétique, artéritique et/ou neuropathique.

Sur base d’un examen clinique et de la prescription du médecin ou d’indications données par l’infirmière ou le kinésithérapeute, le podologue dispense des soins. Il conçoit et réalise sur mesure des orthèses plantaires et/ou des appareillages divers destinés à décharger, protéger et/ou corriger le pied, les orteils ou les ongles.

img-09
Le podologue soigne des lésions épidermiques: cors, kératose, crevasses, plaies, ulcères, escarres, bursite, ongles incarnés (pied et main), onychogryphose, onychomycose, pieds d’athlète. Le podologue gère aussi les affections aux mains – ex : ongle incarné, ongle traumatisé et kératose. »

De même, il calme les irritations locales et apaise l’ensemble du pied par l’application de crème de massage.

NB Ces épaississements épidermiques ne sont que des réactions de défense. Il n’y a ni racine, ni noyau, ils sont d’origine mécanique, causés par des pressions, des frottements, traumatismes ou microtraumatismes. (A l’exception des cors qui pousse sporadiquement sans cause mécanique)

Le traitement des pieds à risque, est fait en étroite collaboration avec le médecin traitant. Le podologue traite est soigne les pieds diabétiques, artéritiques et/ou neuropathiques. Ex: les plaies et ulcères, mal perforant plantaire. Le podologue soigne et aide également des patients psoriasiques, par des traitements locaux au niveau des pieds.

img-10

Les causes principales des affections épidermiques sont:

  • Le mauvais choix de chaussures;
  • Les déformations du pied (saillie osseuse);
  • Les pressions ou les frottements intermittents interphalangiens, ou de la peau contre la chaussure;
  • Le manque de soin et soin mal adapté ;
  • L’excès de sport;
  • La station debout prolongée;
  • Certaines maladies, etc. …



Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be