A qui s’adressent les soins de podologie-pédicurie

La podologie-pédicurie pour qui ?

Les enfants à partir de 7 ans :

Le podologue conseille les parents. Ex : comment faire une coupe parfaite des ongles, le choix des chaussures, proposer des techniques pour stabiliser ou corriger certaines affections, et trouver des solutions afin d’éviter toute récidive. « Si votre enfant présente des déformations des orteils, d’origine congénitale ou non, je vous conseille d’en parler avec votre pédiatre ou votre médecin car c’est le moment de trouver une solution pouvant stabiliser et corriger ces déformations. » En effet, les pieds de l’enfant doivent retenir particulièrement notre attention et notre vigilance. Leur avenir dépend des soins qui leur auront été prodigués pendant leur période de croissance. Ex: une chaussure étroite, ne répondant pas à la morphologie du pied, provoque des déformations et affections qui deviennent le plus souvent définitives. Précisons que les chaussettes aussi doivent être assez larges et choisies selon la morphologie du pied et leur utilisation.

set_image_1

Maintenir une bonne hygiène, et un bon soin des pieds.

Ne pas inciter l’enfant à se mettre debout trop précocement, l’enfant se soutiendra debout de lui-même, quand les membres inférieurs seront assez forts, de même que le pied et la cheville.

Choisir de bonnes chaussures à lacets ou scratches, spacieuses sur les trois axes, souples, et exclure les chaussures à semelles rigides (sauf raison médicale…)

A la maison, laisser l’enfant marcher pieds nus.

Faire pratiquer à l’enfant une gymnastique rationnelle du pied et de la cheville.

Couper les ongles au carré en laissant un petit bord libre, ou demander l’avis d’un professionnel

set_image_2
Les adolescents :

Pendant la phase de l’adolescence les pieds souffrent énormément. Notamment à cause de la pratique excessive d’un sport, du port de chaussures mal adaptées à la morphologie des pieds, de déformations des pieds, de soins mal adaptés, et de multiples affections telles que l’ongle incarné, les pieds d’athlète, les mycoses, les kératoses, les cors et verrues.

 

set_image_3

 

On conseille aux ados de consulter préventivement un podologue, une à deux fois par an.

Afin d’éviter , toute  affection éventuelle : exemples – ongle incarné – cor ou verrue

Un traitement à temps, évitera toute aggravation.

Le podologue pourra faire des recommandations pour le choix des chaussures, l’hygiène et les soins comme la coupe des ongles. S’il constate des déformations sévères, ou une aggravation du problème: A) le podologue envoie le patient chez son médecin traitant ou chez un médecin spécialiste pour un avis médical– voir photos; B) le podologue confectionne des orthèses plantaires et/ou padding de décharge (feutre de protection) ou des orthèses d’orteils, à la demande du patient ou sur prescription du médecin.

Les adultes :
On examine l’état épidermique et morphologique des pieds. Après l’analyse statique et dynamique, on propose un traitement adapté aux affections: des soins et/ou la confection d’orthèse plantaire et orthèse d’orteil ou prothèse en cas d’amputation d’orteil. Le podologue donne des conseils : des soins de tous les jours après le traitement au cabinet, des exercices à faire avec les pieds, l’hygiène des pieds, le choix des chaussures, et, si nécessaire, on adresse le patient chez le médecin pour d’autres examens. »

Les personnes du 3 ième âge :
Le podologue dispense des soins palliatifs, conservateurs et réparateurs des pieds, confectionne des orthèses et/ou padding de décharge ou de confort (pour les pieds ou les orteils) . Exemples de cas traités : conflit des orteils entre eux, frottement des orteils contre la chaussure, escarre, ulcère, arthrose ou rhumatisme. Exemples de traitements : confection d’une orthoplastie pour un orteil en griffe (orteil en marteau) , pour un cor mou (œil de perdrix) ou bien réalisation de semelles de décharge et de confort en présence d’hyperkératose douloureuse, d’ulcère ou escarre.

 

set_image_4

 

Vos pieds vous supportent toute une vie soyez attentif soignez les, ils le valent bien

CONTACT

Podologue-Pédicure
Lahcen Morjane
Tél : 027630845
Gsm : 0477293421
TVA BE 565703208
TOMBERG 218
1200 BRUXELLES
morjane@podologuemorjane.be
http://www.podologuemorjane.be